Concepts et vocabulaire

La difference entre Sexe et Genre

Il est important de noter plusieurs points:

  • Les rôles de genre ne sont pas rigides: on peut être un homme et aimer faire la cuisine, être sensible, ou aimer se maquiller. On peut être une femme et subvenir aux besoin de sa famille, porter des pantalons, ou avoir de l'autorité. Ces rôles s'assouplissent avec le temps et les luttes pour l'égalité, notamment celles pour les droits des femmes.

  • Le sexe n'est pas strictement binaire: Sur le schéma 1, la zone intermédiaire représente les personnes intersexes (au contraire de dyadiques, qui sont soit "femelles" soit "mâles"). Ces personnes ont par exemple des chromosomes XX (habituellement retrouvé chez les femmes) et des caractéristiques sexuelles secondaires "homme", comme de la barbe. D'autres naitront avec des organes génitaux qu'on ne pourra attribuer à un sexe ou l'autre. D'autres encore produiront en quantités équilibrées les hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, progestérone) et auront une poussée à la fois de barbe et de seins à la puberté. Le pourcentage connu est de 1,7 %, équivalent au pourcentage de personnes rousses. Le terme "Hermaphrodisme" est encore entendu mais n'est plus considéré comme médicalement et socialement d'actualité. Plus de détails sur le site de l'ONU.

    (Note: les personnes intersexe naissant avec des organes génitaux ne correspondant pas à la binarité sexuelle subissent encore des mutilations chirurgicales pour les conformer dès la naissance, parfois sans le consentement des parents. Ces mutilations ont des conséquences graves à vie quand l'absence de chirurgie n'aurait pas nécessairement entraîné de complications médicales. La France a été à trois reprises condamnée par l'ONU pour ces pratiques-Source 1, Source 2).

  • Le genre n'est pas binaire partout. Il a longtemps été considéré comme binaire en occident, mais d'autres pays ou ethnies connaissent des fonctionnements différents. D'autres genres, du point de vue européen du genre, existent ou ont existé au cours de l'histoire. Certaines populations de natifs d'Amérique du nord reconnaissent les Two-spirits (deux esprits), on trouve les Hijras en Inde, les Fa'afafine aux Samoa...(Source 1, Source 2) On trouve également des traces de non conformisme de genre dans l'histoire occidentale avec le chevalier d'Eon, Jeanne d'Arc (eh oui ! c'est intéressant quand on y pense), Christine Jorgensen, une ancienne combattante américaine... -(Source)

    (Note: avec le colonialisme chrétien occidental, les expressions de genre non binaires et la transidentité sont réprimées chez de nombreux peuples, via l'imposition de morales religieuses chrétiennes et des valeurs occidentales- Source 1, (ONU, PDF en anglais), Source 2 (Amnesty, PDF en anglais) ).

"On ne nait pas femme, on le devient" (Simone de Beauvoir)

La notion de sexe renvoie d'abord à la sexuation, à la biologie d'un individu: ses caractères sexuels primaires (chromosomes, pénis, vagin, vulve, gonades, gamètes..) et secondaires (poils, seins, etc. apparaissant à la puberté).

On distingue alors une distribution binaire (deux possibilités) avec deux pôles, l'un femelle, l'autre mâle.

La distribution bimodale du sexe peut ressembler à cette courbe (Schéma 1): Source: https://genderdysphoria.fyi/fr/qu-est-ce-que-le-genre

Le Genre est ce qui a été culturellement construit à partir de ces deux catégories: la culture occidentale par exemple s'est saisie de ces pôles et leur a attribué des noms (Homme et Femme) et des rôles (celle qui prend soin, celui qui subvient aux besoins de sa famille, celle qui obéit, celui qui dirige..)

Pour résumer:

Schéma de l'institut de recherche en santé du Canada (Schéma 2) : Ci-contre (cliquez sur l'image pour l'afficher en plein écran)

Vidéo "C'est quoi le genre ?" Centre Hubertine Auclert

Genre: Initialement introduit par les sciences psycho-médicales dans les années 1950, puis développé sous l'impulsion des sciences sociales à partir des années 1970, le concept de genre sert à distinguer ce qui dans la division entre les sexes relève du psychologique ou du social et non du biologique. Les études de genre, plus récentes, forment un champ de recherche pluridisciplinaire qui étudie les rapports sociaux entre les sexes. Le genre y est considéré comme une construction sociale [C'est-à-dire des éléments culturellement construits, et non innés]. (wikipédia)

Identité de genre: L'identité de genre d'une personne est la catégorie de genre à laquelle elle estime appartenir. On peut par exemple se concevoir comme une femme, un homme, ou une personne non-binaire. Dans le cas où l'identité de genre correspond au genre assigné à la naissance, on parle de cisidentité ou de personne cisgenre. Dans le cas contraire, on parle de transidentité ou de personne transgenre. (wikipédia)

Expression de genre: c'est la façon par laquelle la personne exprime son genre par l'habillement, la coupe de cheveux, le maquillage, la posture, la démarche, la voix, la gestuelle...

Genre assigné: Dans les études de genre, l'assignation de genre décrit le processus par lequel un genre est attribué à une personne et intégré par cette dernière sur la base d'observations des caractéristiques extérieures. Il est alors attendu de la personne qu'elle performe ce genre, c'est-à-dire corresponde aux attentes sociales qui entourent ce genre.(wikipédia)

Transgenre: La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d'avoir une identité de genre différente du genre assigné à la naissance, contrairement à une personne cisgenre. (wikipédia)

Non -binaire: une personne non binaire est une personne qui se considère généralement comme transgenre, et d'un genre qui n'est ni strictement homme ni strictement femme.

Cisgenre: la cisidentité est un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance. La personne est alors cisgenre (abrégé en cis). Le mot est construit par opposition à celui de transgenre. (wikipédia)

Les concepts liés au genre

Pour résumer:

Le spectre du genre, créé par LaurierThefox pour La chaire LGBTQI+ de l'université Lyon I.

(cliquez sur l'image pour l'afficher en plein écran)

Le vocabulaire de la transidentité

Pronoms: Je, Tu, Il.... Ce sont des pronoms. Dans le cas des personnes transgenre, elles demanderont souvent à ce qu'on utilise un autre pronom que celui correspondant au genre attribué à la naissance. Par exemple, dans le cas d'une personne ayant été assignée Fille, mais se sentant Garçon, elle pourra passer de "Elle" à "Il".

Il existe des pronoms plus neutres, le plus courant étant le pronom "Iel". Chaque personne à le droit de demander l'utilisation du pronom qui lui convient le mieux.

THS: acronyme de Traitement Hormonal de Substitution. Il s'agit généralement de testostérone ou d'œstrogènes + progestérone.

Euphorie de genre: L'euphorie de genre est le pendant contraire de la dysphorie; c'est un sentiment de bien-être associé à l'expression de son genre authentique. ll constitue un facteur de résilience.

Dysphorie de genre: La dysphorie est le symptôme clinique correspondant à un sentiment de décalage entre le genre assigné et le ressenti de son genre authentique. Il s'aggrave lorsque la personne doit se conformer à des marqueurs de genre de son genre assigné, et/ou dissimuler son genre authentique.

Ce symptôme, s'il est durable, peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé mentale de la personne. Il n'est pas nécessairement présent chez les personnes trans.

Deadname: ou Morinom en français, est l'ancien prénom de la personne transgenre, celui qu'elle n'utilise plus. Comme le mauvais pronom, l'entendre régulièrement peut avoir des conséquences sur la santé mentale.

Mégenrer: mégenrer, c'est utiliser un pronom qui ne convient pas à la personne. Par exemple, si vous êtes un homme, vous trouveriez cela étrange que l'on vous adresse constamment avec le pronom "Elle". Pour les personnes trans, entendre un pronom qui n'est pas le leur peut être douloureux, et comporte des conséquences sur la santé mentale si l'occurrence est répétée.

Chirurgie de confirmation / de réassignation: Chirurgie confirmant le genre authentique de la personne transgenre. Toutes le personnes transgenre n'en ressentent pas le besoin.

CPEC: Changement de prénom à l'Etat Civil

Non Binaire: être non binaire, c'est ne pas se reconnaitre a 100% homme ou femme. On peut être transgenre et binaire, c'est a dire transitionner simplement d'un genre à un autre.

Transsexuel.le: ce terme à longtemps été employé pour désigner les personnes transgenre. Il est maintenant considéré dépassé, car il renvoie à l'ancienne classification de la transidentité comme maladie, et entretient la confusion entre les termes Sexe et Genre. Certaines personnes transgenre se le réapproprient afin de renverser le stigmate, et on le trouve parfois dans des publications officielles.

Transition, Transitionner: La transition est relative à la personne qui transitionne, elle ne peut être rigoureusement définie. Il peut s'agir à la fois d'une évolution interne, à l'intérieur de soi, que d'une évolution sociale (par le changement de prénom, de pronoms, d'expression de genre, vêtements etc.), et corporelle (par la posture, la coupe de cheveux, les traitements hormonaux, les chirurgies, etc.).

Les personnes transgenres peuvent considérer leur transition comme terminée, ou jamais réellement finie.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer chaque éléments d'un transition, ni même un seul, pour être transgenre.

AMAB: Acronyme d' "Assigned Male At Birth", assigné homme à la naissance en anglais.

Passing / Cispassing: avoir du passing ou du cispassing, c'est passer pour cisgenre dans son genre authentique, et non son genre assigné. Par exemple, une personne assignée homme à la naissance et se sachant femme, préfèrera peut être avoir un passing de femme. Ce passing n'est pas obligatoire pour être légitime en tant que personne transgenre.

MtF: Male to Female; Homme vers Femme en anglais. Utilisé (rarement) pour désigner les femmes transgenre (ayant été assignées homme à la naissance)

Outer: S'outer, c'est faire son Coming Out. Outer quelqu'un, c'est révéler à une personne tierce la transidentité, l'orientation sexuelle, l'intersexuation d'une personne. Il faut le consentement de la personne outée pour le faire, sans quoi l'information risque de la mettre en danger et de l'exposer à de la discrimination.

TERF: acronyme de Trans Exclusionary Radical Feminist. Ce courant de pensée instrumentalise le féminisme à des fins d'exclusion des personnes trans et lutte contre leurs droits. Elles portent également des valeurs traditionnelles concernant le rôle des femmes.

Transphobie: Discrimination à l'encontre des personnes transgenre. La transphobie peut être autant involontaire et ordinaire, que volontaire et allant explicitement à l'encontre des droits des personnes transgenre.

AFAB: Acronyme d' "Assigned female At Birth", assignée femme à la naissance en anglais.

FtM: Female to Male; Femme vers Homme en anglais. Utilisé (rarement) pour désigner les hommes transgenre (ayant été assignés femmes à la naissance).

FtX, MtX: Female to X, Male to X; Utilisé (rarement) pour désigner les personnes transgenre transitionnant vers un genre non-binaire.

C'est quoi, LGBTI+ ?

Le vocabulaire commun aux personnes LGBTI+

LGBTI+/Queer: Ce sont les termes principaux pour parler des personnes avec une orientation sexuelle et/ou romantique, une identité de genre ou une sexuation sortant des normes hétérosexuelles, cisgenre et dyadiques (=Non intersexe).

Queer: Ce terme signifie en anglais "bizarre, tordu". A l'origine utilisé contre les personnes LGBTI+, il a été récupéré par ces personnes et réapproprié. Cette réappropriation sert à désarmer le terme de son poids péjoratif et à déstigmatiser les vécus. Il porte aujourd'hui souvent davantage de valeur politique et militante que le terme LGBTI+, ou est utilisé pour remplacer et simplifier le terme LGBTI et ses variantes.

  • L: Lesbienne. Habituellement utilisé pour désigner les femmes ayant une attirance sexuelle et/ou amoureuse pour d'autres femmes.

  • G: Gay. Habituellement utilisé pour désigner les hommes ayant une attirance sexuelle et/ou amoureuse pour d'autres hommes.

  • B: Bisexuel.e. Habituellement utilisé pour désigner les personnes ayant une attirance sexuelle et/ou amoureuse pour deux ou plus d'un genre. Exemple: une personne non binaire attirée par les personnes non binaires et les femmes / Un homme attiré par les femmes et les personnes non binaires. (Voir la licorne du genre)

  • T: Transgenre: une personne dont le genre assigné ne correspond pas à l'identité de genre.

  • I: Intersexe. Une personne dont la sexuation n'est ni strictement "mâle", ni strictement "femelle".

A quoi sert le "+" ? Les orientations sexuelles, identités de genre et sexuations sont multiples et infinies, puisqu'elles sont propres à chacun.e. On ne peut donc pas les définir exactement sous un seul terme les regroupant toutes. Le + peut désigner fréquemment, par exemple:

  • La pansexualité: le fait d'être attiré par une personne, indépendamment de son genre.

  • La non-binarité: le fait de ne pas être totalement homme ni femme. On peut être les deux, aucun, un mélange des deux…

  • L'asexualité: le fait de n'avoir pas ou peu d'attirance sexuelle, et de ne pas souhaiter avoir de relations sexuelles.

  • L'aromantisme: le fait de n'avoir pas ou peu d'attirance romantique, et de ne pas souhaiter avoir de relations romantiques.

  • Le polyamour / la polygamie: Le fait de pouvoir ressentir des sentiments amoureux pour plus d'une personne, de vouloir des relations de concubinage, de conjugalité avec plus d'une personne. (L'inclure dans les vécus LGBTI+ est un parti pris personnel, puisque des dissensions internes existent sur la question)

D'autres variantes du terme LGBTI+ existent, comme LGBTQIA+, LGBTIAAP, MINT, MOGAI etc.

Chacun.e est libre d'utiliser les termes qu'iel préfère.

Quelques autres mots et expressions des communautés LGBTI+

Coming Out: Faire son Coming Out, c'est révéler (à soi ou aux autres) son orientation ou son identité LGBTI+.

Pride: le mot signifie "fierté" en anglais. Il fait couramment référence à la Pride (anciennement "gay Pride"), une journée festive et militante célébrant les orientations sexuelles, identités de genre et sexuations hors des normes.

Être dans le placard: c'est le fait de ne pas encore avoir fait de Coming Out. On peut être dans le placard au travail, dans la famille, dans le cercle d'amis… Cela implique de faire des efforts et des sacrifices pour ne pas laisser transparaître ce fait, ce vécu. On peut faire ce choix dû à un possible danger, à la honte, à la timidité, ou simplement ne pas encore être prêt à le faire. On dit aussi "ne pas être Out".

Se faire Outer: C'est le fait qu'une personne tierce révèle notre identité/orientation à notre place, sans notre consentement. Cet acte peut se révéler dangereux s'il est fait dans un environnement hostile, et est souvent une brèche dans l'intimité de la personne. Il est important de s'assurer du consentement de la personne avant de révéler son identité ou orientation, à moins que la personne ne l'assume ouvertement.

Les drapeaux : des symboles de fierté face aux discriminations

Les drapeaux permettent aux personnes LGBT+ de se sentir part d'une communauté, dans un monde dans lequel ces identités sont ostracisées, invisibilisées et dont l'expérience peut être très solitaires.

Note: d'autre drapeaux LGBT+ existent, ceux ci sont les plus répandus concernant les identités transgenres.

Récent, il comprend le drapeau original (bandes horizontales), les couleurs trans' (bleu, rose, blanc) et intersexe (jaune et cercle violet), et deux bandes marron et noires représentant l'inclusion des personnes LGBT+ racisées*.

Le drapeau LGBT+ inclusif

Le drapeau trans'

Sa créatrice explique que la couleur bleue représente les hommes, le rose pour les femmes, et le blanc pour les personnes qui ne sont pas strictement l'un ou l'autre.

C'est quoi un "binder" ? C'est quoi la cisnormativité ? C'est quoi "être Stealth" ? Pour plus de vocabulaire, Wikitrans propose un lexique exhaustif des termes LGBT+

* "Racisé.e" signifie "qui subit un processus social de catégorisation selon la race", c'est à dire qui subit le racisme. Même si la notion de "race" n'a pas de réalité biologique, la société européenne et sa colonisation à grande échelle dès le 15e siècle ont quand même construit l'histoire de nos sociétés sur cette fausse idée de race selon la couleur de peau, idée dont les conséquences (plus ou moins conscientes, réfléchies, explicites) existent toujours aujourd'hui. Ainsi, inclure l'expérience des personnes subissant le racisme ET les LGBT+phobies permet de visibiliser leurs vécus.

"Genderqueer" est l'équivalent de "Non-Binaire" en anglais. Le violet représente l'androgynie et la non-binarité, le blanc l'absence de genre et le vert la définition du genre en dehors de toute référence aux genres binaires.

Le drapeau Non-binaire

Le drapeau Genderqueer

Le jaune représente la non-binarité, le blanc la multiplicité de genre, le violet la combinaison de la féminité et de la masculinité, et le noir l'absence de genre.

Sources Bibliographiques

  • Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard, Introduction aux études sur le genre, de Boeck Supérieur, 2020, 3e éd.

  • Eléonore Lépinard et Marylène Lieber, Les théories en études de genre, Paris/58-Clamecy, La Découverte

  • Isabelle Clair et François De Singly (dir.), Sociologie du genre : Sociologies contemporaines, Armand Colin, 2012, 128 p.

  • Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe, Paris, PUF, 2008

  • Butler, J. (2006). Gender trouble. Routledge

  • https://wikitrans.co/lexique/