Temoignages

Des témoignages de parents et de proches de personnes transgenre.

"Je n'ai pas le souvenir d'avoir été très surpris lorsque B. m'a parlé de sa transidentité. Nous avions déjà régulièrement des discussions sur les questions de genre depuis quelques années.

En revanche, j'ai essayé de comprendre pourquoi, et j'ai réalisé plus tard que c'était totalement inutile. Je crois que la transidentité est un sentiment personnel, profond, qui doit être entendu et accepté, et un sentiment ne se discute pas. On n'a pas besoin de comprendre pourquoi quelqu'un aime les pizza ou les choux de Bruxelles. Ni pourquoi quelqu'un a trop chaud ou trop froid. On n'a encore moins besoin de comprendre pourquoi son corps ne correspond pas à sa réalité intérieure.

Et puis surtout, une personne trans ne se résume pas à cette seule catégorie. Dans mon cas, mon enfant est bien d'autres choses également : entre autres, un étudiant, une personne active dans des associations, un créateur d'objets en cuir et de bijoux, un voyageur passionnés par l'Asie, etc. C'est une personne avec toute la vie devant lui pour faire plein de belles choses." E.F.P

"Il y a 20 ans, naissait notre 3ème enfant. Né en siège, je découvre d'abord son sexe avant sa frimousse. L'obstétricien dit à mon conjoint "Il va falloir agrandir la salle de bain, c'est une fille". Ce petit bout a deux grandes sœurs. Un enfant qui grandit entre rire, blague. Dès que j'essaie de discuter avec lui des règles, ou autre sujet ayant un rapport avec le fait d'être une fille. Il fuit, tourne tout en rigolade, il n'a pas envie qu'on en discute... Et puis un jour les hormones se réveillent et notre enfant rieur commence une longue dépression. On ne reconnaît plus notre enfant, on le perds petit à petit sans comprendre ce qui explique ce mal être.

Et puis a 15 ans, il m'envoie un très long SMS pour m'annoncer qu'il est trans. Il termine son message en me parlant de sa peur d'être rejeté et de ne plus être aimé par nous, ses parents. C'est un tsunami, je ne sais pas ce que c'est qu'être une personne trans. Je lui assure d'abord de mon amour inconditionnel, je sais à quel point un ado non entendu peut se mettre en danger. Et puis j'entame un long travail de compréhension et d'éducation. Sur le moment les peurs et les angoisses sont fortes, la montagne à gravir paraît trop difficile.

5 ans après je suis la maman d'un homme qui va bien, qui est ancré dans sa vie et qui est heureux. J'ai retrouvé l'enfant que j'ai connu tout petit, ce petit garçon qu'à l'époque je ne connaissais pas comme tel mais qui est bien cet homme qui aujourd'hui est en face de moi. A toustes les parents concernés, je peux aujourd'hui vous affirmer que c'est une des plus belles histoires de ma vie. Je suis une maman fière et heureuse de ses trois enfants, notre fils trans et ses deux grandes soeurs." M.B

"Pendant de nombreuses années, nous avons connu notre enfant préoccupé, ne pouvant s’inscrire dans une norme, en difficulté pour trouver sa place parmi les autres, parasité par une douleur que nous comprenions mal, en replis sur lui-même… et puis la situation a évoluée lorsqu’il a commencé à réaliser seul qui il était, lorsqu’il a pu nous annoncer ce qu'il avait compris de lui. Ce coming out nous a révélé des aspect de l’identité que nous connaissions mal. Nous avons compris qu’il y avait erreur sur l’attribution du genre qui lui avait été donné à sa naissance. Nous avons appris à différencier le genre du sexe. Ça a été un vrai bouleversement de nos représentations. Après ce coming out, et la digestion de cette nouvelle ouverture sur l’identité de genre, c’est le soulagement qui a été présent. Le soulagement des parents qui voient leur enfant reprendre la main sur son existence. Depuis l’annonce de sa transidentité, nous avons enfin pu mieux l’accompagner et vu alors notre enfant s’épanouir . A ce moment-là, nous avons été rassurés de voir qu’il existait la circulaire Blanquer sur laquelle nous appuyer pour permettre à notre fils d’affirmer librement son identité au sein de son établissement scolaire et plus globalement d’exprimer ce qu’il ressent au plus profond de lui-même dans un environnement où la question du genre commence tout juste à être abordée. À ce jour, Il continu son parcours avec la nécessité que son identité de genre soit reconnue sur un plan légal et nous sommes à ses côtés.

Aujourd'hui nous avons besoin en tant que parents, de nous assurer que notre enfant puisse vivre en sécurité, s’épanouir dans notre société. La transidentité n’est pas une situation choisie. Nous avons besoin que le droit protège davantage et facilite l’expression de la diversité de notre enfant comme ceux des autres". C.R et N.M


Suite à venir.

Vous voulez témoigner en tant que parent, ou en tant que personne transgenre dans votre rapport à votre famille? Envoyez moi un mail via le formulaire !